
hello !
Je suis Johanne, coach en alimentation émotionnelle
Tu me connais peut-être grâce à mon livre best-seller, mon podcast ou mon compte Instagram (suivi par près de 30 000 abonnées) ?
Depuis 2018, j’accompagne les femmes qui veulent se libérer de l’alimentation émotionnelle compulsive, faire la paix avec leur balance et se sentir enfin bien dans leur tête, et dans leurs corps.
Mais avant de devenir coach en alimentation émotionnelle et d’être un guide pour les autres, j’ai moi-même vécu l’enfer des compulsions. Pendant près de 15 ans, j’ai mangé trop ou trop peu, alternant entre des phases de boulimie, d’hyperphagie, de régimes et de restrictions en tous genres.
Je te propose de découvrir mon histoire, qui résonnera peut-être en toi…
UN VÉRITABLE PARCOURS DE LIBÉRATION
De mangeuse compulsive à coach en alimentation émotionnelle
De mes 20 ans à mes 35 ans, j’ai mangé mes émotions pour calmer mes angoisses de cadre sup’ et suivi un nombre incalculable de régimes pour essayer de compenser mes craquages alimentaires.
Jusqu’au jour où j’ai finalement réalisé que perdre du poids et vivre constamment au régime ne menait ni à la silhouette dont je rêvais ni au bonheur.
J’ai découvert qu’il y avait une raison pour laquelle je mangeais, en alternance trop ou trop peu : je détestais ma vie. La nourriture était ma seule source de plaisir et de réconfort. La minceur, le seul but de mon existence
C’est aux États-Unis que j’ai pu trouver le chemin de la guérison. Grâce à des techniques de libération émotionnelle et aux groupes de paroles, je me suis débarrassée des narratifs toxiques qui m’empêchaient d’avancer.
Depuis, j’ai repris le pouvoir sur mon estime personnelle et sur ma vie. J’ai retrouvé un poids idéal : pas celui de ma meilleure amie, de ma vedette préférée ou de mes 16 ans, mais celui dans lequel je me sens féminine, belle et sûre de moi.
Mon poids fluctue (c’est un processus normal et naturel) mais la différence est énorme :
✔ J’ai arrêté les régimes
✔ La nourriture ne me rend plus dingue
✔ Je prends soin de moi et je fais confiance à mon corps pour retrouver l’équilibre par lui-même.
LES DATES clés
DE MON HISTOIRE
Au-delà des certifications, devenir Life Coach a été le fruit d'un long cheminement personnel et l'aboutissement d'un travail sur ma propre guérison.
mon enfance
1981-2000
Je nais et je grandis à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, là où mes parents se sont installés depuis leur arrivée du Maroc dix ans plus tôt. Ma mère, qui a connu le manque, me nourrit copieusement et je commence à complexer en secret.
Je suis la dernière choisie dans les équipes d’EPS, mais la première de la classe. La réussite scolaire sera mon Graal pour sortir de ma banlieue et réussir dans la vie.
mes études supérieures
2000-2004
Mon travail acharné paie. J’intègre l’ESSEC, l’une des meilleures écoles de commerce de France. Je fais mon premier stage dans les cosmétiques… et mon premier régime.
Mon diplôme en poche, j’enchaîne les jobs prestigieux dans de grands groupes internationaux. Je vis en couple, on devient propriétaire de notre bel appart parisien, je gagne bien ma vie et me découvre une passion pour la course à pied. Sur le papier, j’ai tout pour être heureuse.
En réalité, je vis toutes ces années un profond mal-être : derrière les grands sourires de façade, je suis terriblement anxieuse et je me sens nulle, moche et surtout grosse, toujours trop grosse.
Je ne sais pas comment me reprendre en main autrement qu’en me mettant au régime. Rien d’autre ne compte plus dans ma vie que de mincir. Montignac, Dukan, Atkins, la chrono-nutrition, le tout-fruit, le tout-soupe, le régime pomme ou ananas, les cures de jus, compter les calories, devenir végétarienne, jeûner… J’ai tout essayé ! J’ai aussi fait des années de psychanalyse, d’hypnose et d’acupuncture, dans l’espoir de comprendre ce qui n’allait pas chez moi. Mais à part mon poids qui fait le yoyo, rien ne change : je continue de répéter inlassablement les mêmes mécanismes d’auto-sabotage.
Des années de régimes
2005-2015
Mon année cataclysme. Alors que je suis au top professionnellement, tout s’effondre en quelques semaines : je me fais brutalement licencier, je me sépare de mon grand amour et on me diagnostique deux fibromes gros comme des pamplemousses à la surface de l’utérus, alors que j’ai 35 ans et pas d’enfant. Un soir pluvieux, en plein marasme émotionnel, je prends LA décision qui va changer ma vie : partir aux États-Unis pour travailler sur ma propre guérison.
Le cataclysme
2016
Je découvre l’alimentation émotionnelle
2017-2018
Ce séjour de plusieurs mois m’ouvre les yeux. Je comprends la raison pour laquelle je mangeais, en alternance trop ou trop peu : je détestais ma vie. La nourriture était ma seule source de plaisir et de réconfort. La minceur, le seul but de mon existence. Grâce à des techniques de libération émotionnelle et aux groupes de paroles, je me débarrasse des narratifs toxiques qui m’empêchaient d’avancer. J’apprends à me connaître, à me faire confiance et à m’aimer.
De retour en France, je décide de devenir coach en alimentation émotionnelle pour offrir un raccourci aux mangeuses compulsives. Je complète ma formation en obtenant ma certification de psycho-nutrition à l’Institute for Integrative Nutrition (IIN), m’installe en Seine-et-Marne avec mon nouveau compagnon, donne naissance à notre fils Louis et démarre mon activité de coaching.
Lancement de mon coaching signature en 2020
Après 2 années de pratique en coaching individuel, je crée mon programme signature Déjeuner en Paix. J’assiste avec fierté à la transformation extraordinaire des participantes, session après session. Ma visibilité grandit sur les réseaux sociaux.
Mon premier livre en 2022
Mon compte Instagram est désormais suivi par +20 000 abonnées et je publie mon premier livre : Mon Cahier Kilos émotionnels aux éditions Solar.
Mon podcast en 2023
Je multiplie les interventions dans les médias, lance le podcast Kilos émotionnels et la 12e édition de mon accompagnement premium Déjeuner en Paix.
C’est fou tout ce qu’on peut accomplir
quand la nourriture ne prend plus toute la place.
TU PRÉFÈRES L’AUDIO ?
Je te raconte toute mon histoire sans filtre et sans tabou
dans l’épisode 1 du podcast Kilos émotionnels.

mes certifications
UPW + internal belief system coaching
Health & Wellness Coach +Emotional eating expert
Health and Living Food Educator
Et dans ma précédente vie, j'ai aussi fait l'ESSEC et travaillé dans des entreprises internationales aussi diverses que Nestlé, Unilever, Estée Lauder, Coty, Printemps, Taxis G7 et Google
>> retrouve moi sur Linkedin : Johanne AverdY

Mes programmes et accompagnements en alimentation émotionnelle
MISSION 30 JOURS
Sensations Alimentaires
Un programme sur 30 jours pour t’aider à reconnaître et à respecter la sensation de faim et celle de satiété.
DÉJEUNER
enPAIX
Mon programme phare : un coaching en alimentation émotionnelle sur 3 mois, avec un mini-groupe de femmes qui partagent les mêmes challenges que toi.
Kilos
PROTECTION
Un atelier de 2 h suivi d’une séance questions-réponses pour décrypter les mécanismes inconscients qui se cachent derrière tes compulsions alimentaires émotionnelles. Accès aux enregistrements et aux bonus à vie.
COACHING
Privé
Du coaching émotionnel pour te libérer des blessures du passé et sortir de l’auto-sabotage, avec un accompagnement individuel et personnalisé sur 3 mois.