44 leçons apprises en 44 ans đ
J'ai fĂȘtĂ© mes 44 ans dimanche. Ce 44 me fascine, c'est pour moi un Ăąge miroir Ă mi-chemin de vie, qui m'invite Ă l'observation et Ă l'introspection.
Je regarde dans le rétroviseur et célÚbre le chemin parcouru avec tendresse, fierté, mais aussi avec une pointe de tristesse parfois.
C'est le genre d'Ăąge oĂč tu comprends aussi, mieux que jamais, que c'est ta capacitĂ© Ă tirer les leçons du passĂ© qui va dĂ©terminer la façon dont tu construiras et savoureras ton avenir.
Cela fait 9 ans que j'ai renoncĂ© Ă "rentrer dans le moule". J'avais besoin de vivre ma vie selon mes propres termes, mĂȘme si cela voulait dire prendre des dĂ©cisions difficiles: quitter mon CDI de directrice et mon salaire Ă 6 chiffres, me sĂ©parer du premier amour de ma vie, renoncer Ă mon confort et mes repĂšres... tout cela pour me lancer dans l'inconnu, me mettre Ă mon compte et prendre des risques que je n'avais jamais osĂ©s prendre.
Ce saut dans l'inconnu, c'est probablement la décision dont je suis le plus fiÚre. La décision qui m'a aidée à guérir de mon mal de vivre et de mes troubles alimentaires. La décision qui me permet aujourd'hui d'aider les autres à mon tour.
Avec beaucoup d'humilitĂ©, je me sens prĂȘte Ă vivre les nouvelles expĂ©riences des annĂ©es Ă venir.
En attendant, j'avais envie de te partager les 44 leçons que j'ai apprises jusqu'à présent :
Il n'y aura jamais de deuxiĂšme toi sur cette Terre
N'écoute pas les autres quand il est question de prendre de grandes décisions. Ta petite voix intérieure a déjà toutes les réponses.
Tout le monde se fout de ton poids.
Ne stresse pas pour ton apparence : tout le monde est trop occupé à penser à la sienne.
Ce nâest pas parce que les autres femmes sont belles que tu ne lâes pas.
Renonce Ă te faire aimer de tout le monde. Mais ne renonce jamais Ă t'aimer toi-mĂȘme.
Ne te prends pas au sérieux.
En revanche prends tes désirs trÚs au sérieux.
Ris fort, souvent et de tout, y compris de toi-mĂȘme.
ArrĂȘte de stresser. S'inquiĂ©ter constamment est une habitude destructive qui paralyse l'esprit. Demande-toi: combien de mes peurs et inquiĂ©tudes se sont vraiment rĂ©alisĂ©es? La rĂ©ponse est probablement : trĂšs peu.
Demande une augmentation ou une promotion quand tu sens que tu le mĂ©rites. MĂȘme si tu ne l'obtiens pas, ça te tirera vers le haut.
Faire un travail que tu aimes vraiment est le plus beau cadeau que tu puisses te faire.
Avoir un CDI n'est en rien "une sĂ©curitĂ©", mĂȘme si on te rabĂąche le contraire.
La plupart des gens prĂ©fĂšrent ĂȘtre malheureux toute leur vie plutĂŽt que d'accepter une petite dose d'inconnu et d'incertitude, mais tu n'es pas obligĂ©e de faire pareil.
N'attends pas d'ĂȘtre prĂȘte pour te lancer. Parce que tu ne seras prĂȘte... que quand tu te seras lancĂ©e.
Visualise! Prends quelques minutes chaque jour (pendant que tu te brosses les dents par exemple) pour imaginer ta vie idĂ©ale dans les moindres dĂ©tails et agis chaque jour dans le sens de cette vision. Autrement dit, autorise-toi Ă rĂȘver !
Ton point de dĂ©part importe peu. Je suis nĂ©e et j'ai grandie Ă Aubervilliers dans le 93: mes parents Ă©taient immigrĂ©s du Maroc, mon pĂšre Ă©tait dĂ©pressif, ma mĂšre savait Ă peine lire et Ă©crire, et nous avions trĂšs peu d'argent. Ăa ne m'a pas empĂȘchĂ©e de faire l'ESSEC, de partir vivre aux Ătats-Unis et en Asie, de devenir membre d'un Comex avec un salaire Ă 6 chiffres, et finalement de crĂ©er ma propre entreprise. Si tu veux changer ton destin, tu peux le faire. Les circonstances sont toujours temporaires.
Le meilleur remĂšde Ă la peur est de passer Ă l'action.
La meilleur façon d'apprendre est de passer à l'action.
Et la meilleure façon de passer à l'action... c'est de passer à l'action. Prends des risques. On va tous mourir un jour de toute façon, alors ne mourrons pas en nous demandant "et si j'avais...?"
Mieux vaut fait que parfait.
Si tu veux quelque chose, demande! Le pire qui puisse arriver c'est qu'on te dise non. Et tu verras, on survit trĂšs bien.
Ton expérience personnelle est la meilleure école et vaut plus que les diplÎmes.
Désencombre ta vie réguliÚrement ! Tes placards, ta paperasse, ces amis qui ne te soutiennent pas, ta boite mail. Le bonheur réside dans la simplicité et le minimalisme.
ArrĂȘte d'essayer de faire plaisir Ă tout le monde. En faisant cela, tu n'es pas une gentille fille mais la pire des menteuses. Sois juste toi-mĂȘme.
Pardonne aux autres, mĂȘme si c'est difficile. Tu n'as pas Ă devenir amie avec les personnes qui t'ont fait du mal, mais la colĂšre et l'aigreur ne font du mal qu'Ă toi.
Dans la vie, dans le bon comme dans le mauvais, rien ne dure.
Parle à tout le monde, et surtout aux inconnus! Toutes les opportunités viennent des gens que tu rencontres. Ce sont les humains qui font que les choses arrivent, rien d'autre.
Le temps soigne les chagrins d'amour. On n'a pas encore trouvé d'autre remÚde.
Dis non, et ne te sens pas coupable. Tu ne sais pas si tu dois dire oui ou non? Choisis la réponse qui te fait sentir le plus grand souffle de liberté.
Tes besoins sont AUSSI importants que ceux des autres.
Concentre-toi sur tes points forts. Améliorer encore davantage tes points forts t'emmÚnera plus loin que d'essayer d'améliorer tes points faibles.
N'essaie pas de savoir ce que pensent les autres. La plupart du temps, ce n'est dĂ©jĂ pas clair dans leurs propres tĂȘtes. Au fond, personne ne sait vraiment ce qu'il fait. Chacun fait de son mieux.
Demander de l'aide n'est pas une preuve de faiblesse, mais de sagesse.
Tu peux chercher les rĂ©ponses par toi-mĂȘme et tout faire toute seule, ou alors tu peux t'entourer de coachs et de mentors qui sont dĂ©jĂ passĂ©s par lĂ et vont te permettre de prendre des raccourcis.
Il n'y a jamais eu de meilleur moment dans l'histoire que maintenant pour vivre une vie extraordinaire et réaliser ses projets.
Tout le monde a peur. TOUT LE MONDE.
Respire, tout va bien se passer.
Tous les rĂȘves que tu as dans un coin de ta tĂȘte finiront par se rĂ©aliser tĂŽt ou tard.
Le bonheur se trouve rarement "ailleurs" : il se construit dans lâinstant prĂ©sent.
Les 4 derniÚres leçons, sans doute les plus importantes, je les partage en détail dans le nouvel épisode 90 du podcast Kilos émotionnels.
đ4 leçons sur les rĂ©gimes, le poids, la bouffe et la vie que jâaurais tellement aimĂ©es comprendre plus tĂŽt. Des leçons qui mâauraient permis d'Ă©viter des erreurs et dâĂ©conomiser de la sueur et de la souffrance inutile.
Si tu veux écouter ces leçons et prendre le raccourci que je t'offre, c'est par ici :
đEt toi, quelles leçons tires-tu de ton propre parcours ? Je tâinvite Ă Ă©couter l'Ă©pisode et Ă prendre le temps dây rĂ©flĂ©chir. Mes leçons pourraient bien devenir les tiennes et changer tes perspectives đ