Comment ne plus compenser par la nourriture ?

La nourriture est devenue ta meilleure alliée dans les moments difficiles ? Manger t’apporte du réconfort et te permet d’apaiser tes émotions négatives (stress, tristesse, fatigue, colère, frustration ou encore déception) ? En tant qu’ancienne mangeuse compulsive, je comprends ce que tu ressens. Malheureusement, je sais aussi que se jeter systématiquement sur la nourriture alors qu’on n’a pas faim n’est pas sans conséquence : on finit par prendre du poids et par éprouver une culpabilité qui nous bouffe la vie.

Alors, comment ne plus compenser par la nourriture ? Voici 5 conseils qui te permettront d’entamer un travail de libération émotionnelle vis-à-vis de ton comportement alimentaire. Je vais t’aider à y voir plus clair sur ta situation, et surtout te permettre d’avancer vers une relation plus apaisée avec la nourriture.

1. Sortir de ton obsession pour la nourriture

Tu passes tes journées à penser à la nourriture ? À calculer les calories de tes repas, à te demander si tu peux manger cet aliment ou non, à culpabiliser pour tes écarts de la veille ? 

Cette obsession alimentaire est certainement épuisante. Mais laisse-moi te dire une vérité qui va peut-être te surprendre : la nourriture n’est PAS ton problème. Ce n’est que la partie visible de l’iceberg.

C’est comme si tu avais de la fièvre : c’est un symptôme, pas le problème de fond. Autrement dit, c’est le signal que ton corps t’envoie pour te dire que quelque chose ne va pas. Tes compulsions alimentaires fonctionnent exactement de la même manière, puisqu’elles sont le signe que quelque chose de plus profond demande ton attention.

Dès lors, quand tu passes ton temps à te focaliser sur ce que tu manges, quand tu manges, ce que tu devrais ou ne devrais pas mettre dans ton assiette, tu passes à côté de l’essentiel. Plus tu chercheras à tout prix à éviter de manger, plus tu resteras dans un schéma qui te pousse à te restreindre et à te priver… Ce qui ne fera qu’augmenter ton besoin de compenser par la nourriture afin de relâcher la pression !

Si tu veux réussir à sortir de ton obsession pour la nourriture, il va falloir :

  • Travailler sur cette honte et cette frustration qui alimentent le cycle des compulsions, notamment en prenant conscience du fait qu’arrêter de trop manger n’est pas qu’une question de volonté, de détermination, d’efforts ou de discipline.

  • Te libérer d’une mentalité de restriction et du cercle vicieux des interdits alimentaires. Ou bien, à l’inverse, de cette partie de toi qui rejette tout signe de privation après avoir été déçue par les innombrables régimes que tu t’es imposés.

  • Apprendre à lâcher prise et consacrer toute ton énergie à rechercher les VRAIES raisons qui te poussent à trop manger.

📖 Pour que tu puisses faire le diagnostic de ta relation à la nourriture, je t’invite à télécharger ton guide gratuit « Ne plus manger ses émotions ». Tu y trouveras une liste de 12 signes qui révèlent que tu utilises la nourriture pour compenser tes émotions.

2. Identifier ce que tu cherches à compenser en mangeant

Tu es prête à creuser un peu plus profond pour savoir comment ne plus compenser par la nourriture ?

Observe ton comportement, tes pensées et ton dialogue intérieur lorsque tu as envie de te ruer sur la bouffe :

  • Que s’est-il passé dans l’heure qui précède ? Peux-tu identifier un ou plusieurs déclencheurs ?

  • Qu’essaies-tu d’éviter de ressentir ou de penser en mangeant ?

  • Ces émotions que tu fuis, les ressens-tu pour la première fois ou te renvoient-elles à des expériences douloureuses du passé ?

  • Quels sont les aliments vers lesquels tu te tournes dans ces moments-là ?

  • De quoi aurais-tu besoin ou que recherches-tu à ce moment précis où tu as envie de tout dévorer ?

  • Quelles sont les règles (fixées par toi-même ou par une autre personne) que tu as l’impression d’enfreindre ?

Au bout d’une semaine d’observation, des schémas vont émerger. Tu vas commencer à voir clairement ce que tu cherches à compenser avec la nourriture. Même si c’est difficile à regarder en face, c’est aussi extrêmement libérateur : mettre des mots sur tes besoins non satisfaits, c’est déjà commencer à les prendre en compte autrement qu’avec la nourriture.

Durant ces dernières années où j’ai pu accompagner des centaines de femmes à sortir des compulsions alimentaires émotionnelles, j’ai identifié plusieurs causes profondes qui reviennent souvent :

  • Le manque de liberté. Tu te sens prisonnière de ta vie, de tes obligations familiales, de ton couple ou encore de ton travail. La nourriture devient alors ton seul espace de liberté, le seul domaine où tu peux faire ce que tu veux.

  • Le manque de sécurité. Si tu as grandi dans un environnement instable ou que ta vie actuelle est source d’inquiétude, la nourriture peut devenir ton ancrage, la zone de confort dans laquelle tu te réfugies.

  • Le manque d’amour ou le sentiment de vide affectif. La nourriture remplace parfois l’amour ou l’attention que tu ne reçois pas (ou plus) de la part de ton entourage, de tes proches ou de ton partenaire. Elle devient cette amie fidèle qui ne te jugera jamais.

  • Le stress et l’anxiété. Dans une société qui nous pousse à toujours faire plus de choses et plus vite, manger devient une façon de se déconnecter, de mettre son cerveau sur « pause » et de soulager une tension permanente. Si le sujet t’intéresse, j’en parle dans mon épisode de podcast sur les kilos du stress.

  • L’hypersensibilité. Quand tu ressens les choses plus intensément que la moyenne, la nourriture peut être ta manière de compenser ces émotions qui te submergent. Là encore, j’ai consacré un épisode de podcast au lien entre hypersensibilité et prise de poids.

Ne plus compenser avec la nourriture

3. Apprendre à différencier la faim physiologique de la faim émotionnelle

Tu penses peut-être qu’il suffit d’avoir identifié les causes de ton comportement compensatoire pour que tout rentre dans l’ordre ?

Je vais être honnête avec toi : ce n’est qu’une partie du cheminement vers ta guérison (ou plutôt ta libération émotionnelle comme j’aime à l’appeler). Car à force de manger pour compenser tes émotions, tu t’es probablement déconnectée de tes sensations corporelles. C’est comme si tu avais perdu ta boussole interne, celle qui te dit quand tu as vraiment faim et quand tu arrives à satiété.

Ainsi, l’incapacité à différencier la vraie faim physiologique de l’envie de manger émotionnelle fait partie des principales raisons pour lesquelles on peut avoir du mal à écouter sa faim. Et moins tu es connectée à cette sensation de faim, plus tu perds le contrôle par rapport à ton alimentation : tu vas te jeter sur la nourriture pour compenser un besoin profond, ce qui va t’éloigner encore plus de tes sensations de faim et de satiété.

La bonne nouvelle, c’est que ces sensations alimentaires sont toujours là, enfouies quelque part ! Il suffit de réapprendre à les écouter. Comme pour réaccorder un instrument de musique qui n’a pas servi depuis longtemps, cela nécessite d’employer la bonne méthode.

💡 C’est justement pour t’aider à te reconnecter à tes sensations de faim et de satiété que j’ai créé le programme en ligne « Mission 30 jours Sensations Alimentaires ». En plus d’une formation basée sur un concept pédagogique innovant (1 jour = 1 leçon vidéo), tu as accès à 30 exercices pour passer à l’action rapidement, à une communauté d’entraide sur Telegram pour poser tes questions et demander conseil à tout moment, ainsi qu’à de nombreux bonus ciblés qui te permettront de booster ta transformation.

4. Combler tes manques et tes besoins en nourrissant tes faims profondes

Pour ne plus compenser par la nourriture, il s’avère également essentiel de combler tes manques et tes besoins autrement qu’en mangeant. C’est-à-dire à nourrir tes faims profondes, celles qui créent cette envie compulsive de manger alors que ton corps n’en a pas réellement besoin.

Par exemple, tu peux :

  • Mettre du plaisir dans ta vie quotidienne (t’acheter tes fleurs préférées, prendre le temps de lire quelques pages d’un bon livre, te replonger dans une passion d’enfance comme le dessin ou la danse, te faire couler un bon bain chaud en fin de journée, etc.).

  • Prendre soin de toi et de ton corps (faire un massage ou un soin de visage, commencer la journée par une séance de yoga ou des étirements, acheter des vêtements qui te font te sentir belle, sortir tous les jours pour te balader dans un parc ou en pleine nature).

  • Faire des pauses quand tu te sens sous pression (faire des micro-siestes en journée, profiter d’un week-end sans écrans, ou encore te ménager un moment au calme sans personne entre deux réunions).

  • Cultiver des relations saines et authentiques avec d’autres personnes (prévoir des moments de qualité en famille, faire des sorties pour rencontrer du monde, rejoindre un groupe qui partage tes centres d’intérêt, ou encore t’investir dans une association qui te tient à cœur).

  • Apprendre à poser des limites avec bienveillance (exprimer tes besoins, oser dire non, t’affirmer quand tu penses différemment de la majorité, arrêter de vouloir faire plaisir aux autres à tout prix, etc.).

Choisis 2 ou 3 actions qui t’inspirent le plus et mets-les en place progressivement dans ton quotidien. Bien que ton cerveau soit habitué au réconfort immédiat que procure la nourriture, toutes ces nouvelles habitudes de vie se révèleront bénéfiques et apaisantes au fil du temps.

Comment ne plus compenser par la nourriture ?

5. Te faire accompagner pour réussir à ne plus compenser par la nourriture et enfin te libérer de l’alimentation émotionnelle

Enfin, sache que même si tu arrives à comprendre l’origine de ta relation dysfonctionnelle à la nourriture et à identifier les déclencheurs de tes compulsions, il faudra plus que ça pour mettre un terme à tes automatismes destructeurs.

L’expérience me prouve que vouloir s’en sortir seule est souvent inefficace. En effet, il est très difficile d’avoir le recul nécessaire sur sa situation. Et même si tes compulsions te font souffrir, elles représentent aussi une zone de confort… Le changement fait peur.

D’où l’intérêt de te faire accompagner par une experte en alimentation émotionnelle pour :

  • t’apporter un regard extérieur bienveillant et objectif sur ta situation ;

  • t’aider à repérer des schémas comportementaux et des croyances limitantes dont tu n’as pas conscience ;

  • te mener pas à pas hors de cette zone de confort qui te fait souffrir en silence ;

  • te donner un plan d’action à suivre et des outils adaptés ;

  • pouvoir parler librement sans crainte d’être jugée ;

  • te sentir comprise par quelqu’un qui est déjà passé par ce que tu traverses ;

  • avoir du soutien dans les moments de doute et de découragement.

C’est exactement pour toutes ces raisons que j’ai créé mon programme en ligne Déjeuner en Paix, un coaching intensif de 3 mois pour t’aider à faire la paix avec la nourriture et te libérer des compulsions alimentaires émotionnelles.

Ce programme combine trois éléments essentiels pour réussir ta transformation :

  1. Une plateforme pédagogique en ligne. Tu avances à ton rythme avec des modules vidéo, des exercices pratiques et des outils concrets pour comprendre et faire évoluer ton comportement alimentaire. Tout est accessible 24 h/24 depuis ton smartphone ou ton ordinateur.

  2. Des séances de coaching hebdomadaires en groupe. Chaque semaine, nous nous retrouvons en visio sur Zoom pour approfondir les concepts qui ont été vus, répondre à tes questions et travailler ensemble sur tes défis du moment. Ces rendez-vous sont de véritables moments de partage où tu te sens comprise et soutenue.

  3. Une communauté privée d’entraide. Tu rejoins un espace bienveillant où tu peux échanger quotidiennement avec d’autres mangeuses émotionnelles qui vivent la même chose que toi. Fini la solitude ! Tu es entourée de femmes qui comprennent tes challenges et célèbrent tes victoires.

✨ Tu te sens prête à te libérer définitivement de l’emprise de la nourriture ? Découvre le contenu du programme et inscris-toi sans attendre pour être sûre de faire partie de la prochaine session. Dans chaque groupe, les places sont limitées afin de garantir un accompagnement de qualité.

Précédent
Précédent

Peur de grossir : comment s’en libérer ?

Suivant
Suivant

Autosabotage et perte de poids : comment s’en sortir ?