Je n'arrive pas à arrêter de manger : que faire ?
« Quand je commence à manger, je ne peux plus m'arrêter » : cette phrase, je l’entends très souvent en coaching. Ces mots teintés de honte, de frustration et parfois même de désespoir témoignent de la souffrance des femmes que j’accompagne à sortir des compulsions alimentaires.
Étant moi-même une ancienne mangeuse compulsive, je connais ce sentiment de perte de contrôle face à la nourriture, cette sensation d'être « possédée » par une pulsion plus forte que ma propre volonté. J'ai vécu ces moments où je me suis dit « Tant pis, c’est foutu pour aujourd’hui » et, foutu pour foutu, où j’ai continué à manger jusqu'à en avoir mal au ventre.
Toi aussi tu fais partie de celles qui n’arrivent pas à s’arrêter de manger ? Contrairement à ce que tu pourrais penser, ce n’est pas dû à un manque de maîtrise ou de motivation, ni même une question de gourmandise. Je te propose plutôt d’aller décrypter ce qui se cache derrière ce comportement alimentaire qui te fait tant souffrir, afin d’explorer les VRAIES raisons qui te poussent à manger sans t’arrêter.
💡 Reste bien jusqu’à la fin de cet article, car je vais te présenter une solution qui peut t'aider à tout changer, et qui a déjà fait ses preuves auprès des +500 femmes que j’ai déjà accompagnées.
Manger sans s'arrêter : comment ça se manifeste ?
Quand tu as l’impression de manger sans pouvoir t’arrêter, tu entres dans une sorte de « transe alimentaire », un état second durant lequel la partie raisonnable de ton cerveau semble être en veille.
Prise d’un besoin compulsif de manger, ton attention va se focaliser uniquement sur la nourriture. Tes gestes vont devenir automatiques, presque mécaniques. Une bouchée après l'autre, sans vraiment prendre le temps de savourer ou même de goûter les aliments, tu vas dévorer tout ce que tu as à ta disposition (de préférence des aliments réconfortants, riches en graisses et en sucre).
Au départ, tu ressens du soulagement et du plaisir quand la nourriture entre en contact avec tes papilles. Sauf que l’excitation laisse rapidement place à la culpabilité et à cette petite voix intérieure qui te dit d’arrêter. Mais ton corps continue, comme déconnecté de ta volonté. Finalement, quand tu n’as plus rien à te mettre sous la dent ou que tu ressens trop d’inconfort au niveau de l’estomac, il ne reste plus que la honte et l’incompréhension face à un comportement que tu juges complètement irrationnel.
Quelques exemples de situations qui témoignent de ta difficulté à t’arrêter de manger :
Tu commences par grignoter un petit bout de chocolat, mais 5 minutes plus tard, c’est la tablette entière qui y est passée sans que tu t’en rendes vraiment compte.
Tu ouvres un paquet de gâteaux pour n'en prendre qu'un seul... Et tu finis par tous les engloutir, comme si une force incontrôlable te poussait à continuer.
Tu achètes des snacks « pour la semaine », mais tu les dégommes tous dans la même soirée.
Tu te sers une portion de pâtes, mais tu te ressers ensuite trois fois, même si tu n'as plus faim.
Tu te retrouves à manger en douce les restes d’un repas directement dans les tupperwares, debout devant le frigo.
Ces moments de « faiblesse » donnent souvent lieu à des promesses désespérées : « C'est la dernière fois que je craque ! » ou bien « Demain, c’est décidé, je me reprends en main ». Mais en réalité, le cycle des compulsions recommence encore et encore, te laissant chaque fois encore plus désemparée, impuissante et honteuse.
Pourquoi je n’arrive pas à arrêter de manger ?
Pour arrêter de manger en excès, tu as probablement déjà tout essayé : les applications de comptage de calories, les régimes restrictifs, les règles alimentaires en tous genres, les bonnes résolutions en début d’année ou à la rentrée... Pourtant, rien ne semble fonctionner.
Déjà, commençons par déconstruire l’idée reçue n°1 vis-à-vis des compulsions : ton incapacité à arrêter de manger n'a RIEN à voir avec un manque de volonté ou de maîtrise de soi.
Malheureusement, même la personne la plus disciplinée et la plus motivée au monde ne pourrait pas réussir à s’arrêter de manger compulsivement rien qu’en le décidant.
Quand tu as la sensation de manger sans parvenir à t’interrompre, c’est ton cerveau limbique ou cerveau émotionnel (la partie responsable des émotions et des comportements instinctifs) qui prend le dessus. Ainsi, si l’on parle de compulsions alimentaires émotionnelles, c’est parce que ce sont les émotions que tu ressens (ou plutôt celles que tu t’empêches de ressentir) qui te donnent cette envie irrépressible de manger.
🚩 Les compulsions ne sont que l’expression d’un mécanisme émotionnel qui s'est installé progressivement, bien souvent depuis l'enfance ou l'adolescence.
Il y a une multitude de causes profondes qui peuvent expliquer pourquoi tu n’arrives pas à arrêter de manger :
La recherche de plaisir dans un quotidien perçu comme fade, monotone ou contraignant.
Le besoin de nourriture pour combler un vide ou un manque.
Un mécanisme de protection suite à une expérience difficile ou un trauma.
Les restrictions alimentaires et les régimes à répétition qui alimentent les compulsions à force de te sentir privée et frustrée.
🗝️ Quelles que soient les causes profondes de tes compulsions, il y a un facteur clé qui explique pourquoi tu ne peux pas t’arrêter de grignoter ou de manger : la déconnexion totale avec tes sensations alimentaires, et tout particulièrement celle de satiété.
La sensation de satiété est le signal que ton corps t'envoie pour te dire « Tu peux t’arrêter là, j'ai suffisamment mangé pour disposer de l’énergie dont j’ai besoin ». Sauf qu’après des années à alterner entre craquages et privations pour compenser tes écarts, tu finis par être totalement déconnectée de tes sensations de faim et de satiété. Lorsque tu manges en mode « pilote automatique », tu passes à côté de ces précieux signaux alimentaires.
En définitive, manger sans fin revient à s’alimenter sans faim. Si tu ne sais plus être à l’écoute de ta faim, tu auras forcément du mal à ressentir cette sensation de satiété qui est indispensable pour savoir quand t’arrêter.
Comment arrêter de trop manger ?
Tu l’as sans doute compris : pour éviter la bouchée de trop, tout se joue au niveau de tes sensations alimentaires, les meilleurs garants de la régulation de tes prises alimentaires (et donc de ton poids). Ces sensations de faim et de satiété sont toujours là, en toi, attendant que tu leur prêtes à nouveau attention.
Pour arrêter de trop manger et mettre fin à cette obsession alimentaire qui te gâche la vie, je t’encourage à :
Sortir de la diabolisation dans laquelle la culture des régimes amincissants t’a enfermée. Weight Watchers, la diète cétogène, le jeûne intermittent, la chrononutrition… On t’a probablement fait croire qu’il existe une solution miracle pour résoudre tous tes problèmes alimentaires, alors que les privations ne font qu’alimenter tes compulsions alimentaires émotionnelles.
Enlever les étiquettes que tu as associées aux aliments. Les catégoriser comme « bons » ou « mauvais » (voire « interdits ») ne fait que renforcer ta relation dysfonctionnelle avec la nourriture. En effet, quand tu t'interdis de manger un aliment, tu augmentes son attrait et le risque de craquer. Commence par identifier tes croyances limitantes autour de la nourriture et questionne-les. D'où viennent-elles ? Qui t'a dit que tu devais manger d'une certaine façon, et pas d’une autre ?
Te reconnecter à tes sensations alimentaires pour distinguer la vraie faim de l’envie émotionnelle de manger. Apprends également à reconnaître quand tu arrives à satiété, ce moment où ton corps te signale qu'il a reçu suffisamment de nourriture.
Mettre en place des habitudes qui permettent de manger sereinement et en conscience à chaque repas. Cela demande de prendre le temps de savourer chaque bouchée, au lieu d’avaler machinalement un aliment sans même avoir conscience de son goût, son parfum, sa texture, etc. Avec le temps, ces nouvelles habitudes alimentaires s’intègreront à ton quotidien et transformeront durablement ta relation à la nourriture.
Apprendre comment éviter les obstacles et les pièges courants de la « vraie vie » comme le stress, le syndrome prémenstruel, l'inconfort de la ménopause, l'abondance de nourriture ou l'influence de ton entourage. Le but n'est pas d’être parfaite 7 jours sur 7, mais plutôt d’être capable de revenir à des habitudes conscientes après un écart, sans sombrer dans le jugement et la culpabilité (ce qui ne ferait qu'alimenter le cycle des compulsions).
✨ Ces 5 étapes sont exactement celles que je te propose de suivre dans mon programme en ligne « Mission 30 jours Sensations Alimentaires » (MSA). L’objectif : te donner toutes les clés pour que tu puisses manger les justes quantités de nourriture, sans excès, sans prise de poids et sans prise de tête.
Basée sur un concept pédagogique innovant, cette formation contient :
30 leçons vidéos à regarder (ou à écouter) avec un exercice pratique à réaliser chaque jour.
Un Cahier d’Activités pour suivre tes progrès quotidiens. Dès le Jour 1, tu pourras ainsi observer des résultats, ce qui ne fera que renforcer ta motivation.
L’accès à une communauté d’entraide privée réservée aux membres du programme, afin d’obtenir tout le soutien dont tu as besoin.
Pour reprendre le contrôle de ton comportement alimentaire, rejoins cette formation et bénéficie d’un accès à vie à tous les contenus.