Besoin compulsif de manger : comment l'expliquer et que faire ?

Il y a celles qui mangent quand elles ont faim… Et il y a toi, qui ressens un tel besoin compulsif de manger que tu te jettes sur la nourriture à la moindre contrariété. Tu rates ton train ? Tu passes l'heure d'attente à grignoter tout ce que tu trouves. Tu te disputes avec ton amoureux ? Direction le placard pour engloutir une tablette de chocolat ou un paquet de gâteaux. Tu as passé une journée horrible au boulot ? En rentrant à la maison, tu ouvres machinalement la porte du frigo et tu grignotes fromage, pain et chips en préparant le diner.

Pour avoir connu l’enfer des compulsions alimentaires durant 15 ans, je connais trop bien ces situations et la souffrance invisible qui se cache derrière. Je sais aussi mieux que personne la honte et la culpabilité qu'on éprouve après chaque compulsion, le stress des kilos en plus qui s'affichent jour après jour sur la balance et la peur du regard des autres sur notre comportement alimentaire.

Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce besoin compulsif de nourriture, comme si notre vie en dépendait ? Pourquoi est-ce que dans ces moments-là, on devient insatiable et toutes nos bonnes résolutions s’envolent ? C’est ce que je vais t’expliquer dans cet article, en allant explorer en profondeur les véritables raisons qui te poussent à trop manger. Si tu penses que c’est un problème de motivation et de volonté, ou que tu es persuadée d’être « détraquée », les explications qui suivent vont t'aider à changer ton regard sur ton comportement alimentaire.

Qu’est-ce qu’un besoin compulsif de manger ?

Le besoin compulsif de manger, c'est cette force quasi-surnaturelle qui te fait perdre le contrôle face à la nourriture et qui te pousse à trop manger, sans réelle sensation de faim.

C'est comme si ton corps se mettait sur « pilote automatique » : tu sais que tu ne devrais pas manger, mais c'est plus fort que toi. En proie à une impulsion, tu vas ingérer une grande quantité d’aliments, généralement gras et sucrés, et le plus souvent en dehors des repas.

La seule chose qui pourra t'arrêter de manger compulsivement, c’est d’éprouver de l’inconfort physique (ventre qui tiraille, ou encore douleurs à l’estomac) ou de n’avoir plus rien à te mettre sous la dent.

💡 Quand ces fringales compulsives sont fréquentes, elles peuvent être le symptôme d’un trouble du comportement alimentaire (TCA). Il peut s’agir d’hyperphagie ou d'hyperphagie boulimique, voire de boulimie lorsqu’il y a des comportements compensatoires (vomissements ou prise de laxatifs par exemple). Dans ce cas, il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour établir un diagnostic médical.

Comment se manifeste une compulsion alimentaire ?

Une compulsion alimentaire se manifeste par une envie intense et irrépressible de manger, avec une sensation d’urgence, mais aussi un sentiment de perte de contrôle. Après chaque crise, tu ressens généralement de la culpabilité, de la honte ou du regret.

Quelques exemples de situations qui vont sans doute te parler :

  • Chez toi le soir après une journée stressante, tu commences à grignoter devant la télé. Avant même de t'en rendre compte, le paquet de chips entier et toute la tablette de chocolat y sont passés. Tu te retrouves avec cette sensation désagréable d'avoir le ventre qui va exploser, mais tu continues quand même.

  • Quand tu te sens seule ou déprimée, tu commandes une grande quantité de nourriture à faire livrer et tu manges tout d’un coup, en te promettant à chaque bouchée que ce sera « la dernière fois » et que demain « on reprend les choses en main ».

  • Tu prends l’habitude de manger en cachette dans ta voiture avant de rentrer, dans la cuisine quand tout le monde dort, ou même à l’abri des regards dans la salle de bain. Tu accumules les emballages vides dans ton sac pour que personne ne les voie dans la poubelle.

Ces situations montrent à quel point les compulsions alimentaires n’ont rien à voir avec un besoin physiologique de manger. C’est plutôt une façon de répondre à une émotion ou de combler un vide avec de la nourriture.

Comment expliquer ce besoin compulsif de nourriture ?

Quelle différence entre la faim et l’envie compulsive de manger ?

Le besoin compulsif de nourriture n'a rien à voir avec la faim physique. Autrement dit, il ne s’agit pas d’un vrai besoin physiologique, mais plutôt d’une envie émotionnelle de manger.

✅ Quand tu as physiologiquement faim, ton corps t'envoie des signaux progressifs et clairs : gargouillis, petite sensation de vide au creux de l’estomac, baisse d'énergie, coup de barre. Cette faim arrive graduellement et peut attendre un peu si nécessaire.

❌ La compulsion, elle, c'est tout l'inverse. Elle débarque comme un tsunami, souvent juste après une émotion désagréable (tristesse, colère, ennui, peur, anxiété, solitude, etc.). Elle est urgente. Elle exige d'être satisfaite MAINTENANT. Et surtout, elle ne disparaît pas quand ton ventre est plein. C’est même parfois l’inverse, car plus tu manges, plus tu as envie de manger étant donné le réconfort que ça t’apporte.

C’est là toute la différence entre la « vraie » faim et l’envie compulsive de manger :

  • La faim physiologique est un besoin naturel de ton corps qui cherche de l'énergie pour fonctionner. Quand tu as réellement faim, tu peux manger en pleine conscience, apprécier ton repas tranquillement, et t'arrêter naturellement quand tu es rassasiée.

  • La compulsion alimentaire, quant à elle, est une tentative de ton cerveau pour gérer tes émotions. Tu manges rapidement, sans vraiment savourer les aliments, et tu ne t'arrêtes que si tu es mal ou qu'il n'y a plus rien à grignoter. C'est comme si tu essayais de remplir un vide, de combler quelque chose en toi avec la nourriture.

Pourquoi j’ai ce besoin compulsif de nourriture ?

Qu'est-ce qui te pousse à engloutir compulsivement de la nourriture, tandis que d'autres mangent sereinement ? Je te rassure tout de suite : ce n'est ni ta faute, ni un manque de courage ou de détermination.

En réalité, il s’agit plutôt d’une stratégie d’adaptation que ton cerveau a mise en place et contre laquelle il est difficile de lutter si tu n’en as pas conscience.

Or, les causes des compulsions alimentaires sont multiples et souvent entremêlées : elles peuvent être émotionnelles, psychologiques, ou même physiologiques. C'est en comprenant ces mécanismes que tu seras en mesure de les désamorcer.

Ce qui peut expliquer pourquoi tu as ce besoin compulsif de manger :

  1. Une volonté de combler un manque ou un besoin émotionnel (de liberté, de sécurité, de reconnaissance, de connexion avec les autres, ou encore d’amour).

  2. Une hypersensibilité qui te pousse à compenser toutes ces émotions qui te submergent. Manger compulsivement t’apporte un réconfort immédiat et permet d’anesthésier des émotions trop fortes et trop envahissantes.

  3. Un mécanisme de protection qui fait que tu utilises la nourriture comme refuge ou bouclier, en réponse à des expériences douloureuses ou des blessures intimes. Tu manges de façon compulsive pour te protéger, tes kilos constituant alors une barrière entre toi et le monde. Pour en savoir plus à ce sujet, tu peux écouter mon épisode de podcast sur les kilos protection.

  4. Un schéma d’autosabotage dans lequel tu t’enfermes, parce qu’inconsciemment, tu redoutes les conséquences d’une perte de poids.

  5. Des injonctions, des restrictions et/ou des régimes qui entretiennent ton obsession pour la nourriture et favorisent les craquages alimentaires. Plus tu vas compter tes calories et t’interdire de mettre dans ton assiette certains aliments, plus tu risques de « céder à la tentation » et d’aggraver tes compulsions à cause de toute la frustration qui s’est accumulée en toi.

  6. La déconnexion progressive de tes sensations alimentaires à force d’alterner entre privation et compulsion, si bien que tu ne sais plus reconnaître quand tu as faim et quand tu arrives à satiété.

La question n'est donc pas « Pourquoi je mange trop ? », mais plutôt « Qu'est-ce que j'essaie d'éviter, de protéger ou de combler avec la nourriture ? ». C’est ce sur quoi je travaille avec les femmes que j’accompagne en coaching : décoder les VRAIES raisons pour lesquelles elles mangent trop afin de mettre un terme à cet automatisme et enfin sortir de l’alimentation émotionnelle compulsive.

Le besoin de manger compulsivement à la moindre contrariété

Comment arrêter de manger compulsivement ?

Stopper définitivement les compulsions ne se fait pas du jour au lendemain, car les mécanismes inconscients et les schémas comportementaux qui les expliquent sont ancrés en toi, probablement depuis des années.

C’est pour cette raison que dans mes accompagnements destinés aux mangeuses compulsives, je guide les participantes vers cette compréhension profonde d'elles-mêmes. C’est tout un travail de libération émotionnelle qui les attend. Un cheminement progressif où il faudra commencer à regarder ce qui se passe vraiment sous la surface, avant de mettre en place des réponses adaptées.

Si tu veux arrêter de manger compulsivement et reprendre le contrôle de ton alimentation, voici quelques exemples de pistes d’action sur lesquelles j’axe ce cheminement : 

  • Observer avec curiosité et bienveillance les émotions qui te poussent vers la nourriture. Que ressens-tu ? Ou plutôt, qu’est-ce que tu cherches à ne surtout pas ressentir ?

  • Identifier l’origine de ta relation dysfonctionnelle à la bouffe et les déclencheurs émotionnels de tes compulsions.

  • T’affranchir des croyances et des injonctions alimentaires qui nourrissent ton besoin irrépressible de manger.

  • Apprendre à t’affirmer et à te faire passer en priorité.

  • Réapprendre à respecter la sensation de faim et de satiété pour manger la juste quantité de nourriture, sans excès ni culpabilité (même ces fameux « aliments interdits » dont tu raffoles et qu’il va falloir dédiaboliser).

  • Pratiquer des activités qui contribuent à injecter du plaisir dans ta vie, qui te permettent d’exprimer ta sensibilité et qui t’offrent les moments de selfcare dont tu as cruellement besoin.

  • Expérimenter différentes techniques de gestion du stress et de relaxation pour te reconnecter à ton corps et quitter le mode « pilotage automatique ».

✨ Pour t’aider à sortir des compulsions alimentaires émotionnelles et t’éviter les décennies de souffrance inutile que j’ai moi-même traversées, j’ai créé le programme « Déjeuner en Paix », un coaching intensif de 3 mois que j’encadre personnellement du début à la fin. Plus de 500 femmes m'ont fait confiance depuis sa création en mars 2020.

Ce programme décortique toutes les étapes pour te permettre de travailler sur ta relation à la nourriture, à ton rythme et en toute bienveillance. En t’inscrivant, tu rejoindras un groupe de femmes de tous âges et de tous horizons qui te comprennent à 1000 % et avec qui tu pourras échanger sur tes challenges et tes difficultés. Nous nous retrouverons également chaque semaine lors de puissantes séances de coaching en live pour lever tes blocages.

Découvre le contenu du programme en détail et inscris-toi sur la liste d’attente pour faire partie de la prochaine session !

Précédent
Précédent

Je n'arrive pas à arrêter de manger : que faire ?

Suivant
Suivant

Hypersensibilité et prise de poids : 5 conseils pour s’en sortir