Hypersensibilité et prise de poids : 5 conseils pour s’en sortir
Tu sais quel est le point commun entre toutes les femmes que j’aide à se libérer des compulsions alimentaires ? Elles sont toutes hypersensibles. Manger est la meilleure parade pour gérer leurs émotions, mais c’est aussi cela qui les fait grossir.
J’aimerais donc te parler de ce lien entre hypersensibilité et prise de poids. Pourquoi ce trop-plein d’émotions qui te submerge joue sur ta relation avec la nourriture ? Comment savoir si tu es réellement dans cette situation et si c’est cela qui explique tes kilos en trop ? Et surtout, comment ne plus te laisser bouffer par tes émotions ?
Tu trouveras dans cet article toutes les réponses à ces questions, ainsi que 5 conseils pratiques pour faire de ton hypersensibilité émotionnelle une force.
Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?
Être hypersensible, c’est ressentir de façon très intense des émotions ou des sensations. La joie, la peur, la tristesse, la colère, mais parfois aussi les sons ou encore les odeurs : tout est perçu de manière démultipliée par rapport à la moyenne.
L’hypersensibilité se caractérise donc par une forte émotivité et une sensibilité excessive aux stimulations extérieures, voire extrême dans certains cas.
Pour autant, l’hypersensibilité n’est ni un trouble de la personnalité ni une maladie. Il s’agit juste d’un trait de caractère qui s’expliquerait en grande partie par des prédispositions génétiques et neurobiologiques selon une étude britannique. Par ailleurs, les personnes hautement sensibles n’auraient pas de sens surdéveloppés contrairement à ce que l’on pourrait penser. C’est plutôt que les zones de leur cerveau impliquées dans le traitement d’informations complexes seraient davantage en éveil.
➡️ On estime qu’environ 20 % de la population française serait hypersensible.
Comment savoir si je suis hypersensible ?
Voici 10 signes qui montrent que tu es hypersensible :
Tu fais preuve d’empathie. Tu es ultra-connectée aux émotions des autres.
Tu te sens souvent irritable, fatiguée, voire vidée.
Tu es sensible aux bruits, aux lumières ou encore aux odeurs.
Tu as une grande intuition.
Tu es méticuleuse et tu fais attention aux détails.
Tu es spontanée et tes réactions sont immédiates (tu te mets en colère, tu fonds en larmes, tu sautes de joie, etc.).
Tu as du mal à prendre des grandes décisions.
Tu as du mal à digérer les événements du passé.
Tu es facilement stressée ou anxieuse face à l’avenir.
Tu as souvent besoin de t’isoler et d’être au calme.
Si tu te reconnais dans ces traits de personnalité, il y a de fortes chances pour que tu sois hyperémotive et hypersensible. Or, cette caractéristique peut t’inciter (inconsciemment ou non) à utiliser la nourriture comme régulateur émotionnel.
Quel lien entre hypersensibilité et prise de poids ?
En tant que mangeuse émotionnelle compulsive, on t’a sans doute déjà fait la réflexion que tu devrais apprendre à mieux gérer tes émotions. Comme si le problème venait de toi, de ton incapacité à maîtriser ce que tu ressens.
Mais laisse-moi te dire une chose : si tu manges compulsivement au point de prendre du poids, ce n’est pas forcément que tu gères mal tes émotions… C’est peut-être que ces émotions sont trop fortes et trop nombreuses du fait de ton hypersensibilité.
Petite parenthèse étymologique qui va t'éclairer : le terme « émotion » vient du latin emovere qui signifie « mettre en mouvement ». Autrement dit, une émotion, c'est un état affectif bref et intense qui a pour but de nous inciter à passer à l'action. Et devine quoi ? Quand tu manges sous le coup d’une émotion forte, tu réponds exactement à ce besoin d'agir !
Au fil du temps, en fonction de ton éducation et selon tes expériences de vie, ta palette d’émotions grandit : tu découvres l'angoisse, la haine, la frustration, la honte, la culpabilité, la fierté, la jalousie, l'ennui, la solitude, le dégoût, la peur du rejet, etc. Ce bagage émotionnel devient de plus en plus lourd à porter et à gérer.
Manger permet ainsi de répondre à ce trop-plein émotionnel, car cela :
Procure un réconfort immédiat et une sensation de satisfaction immédiate. C’est ce qu'on appelle la plénitude gastrique.
Anesthésie des émotions trop envahissantes.
Calme l’anxiété. Le simple geste répétitif de porter de la nourriture à ta bouche a un effet apaisant sur ton système nerveux. De plus, les aliments qui ont une texture molle et fondante en bouche comme les gâteaux, le pain de mie, le fromage ou le chocolat vont avoir l'effet d'un calmant buccal.
Manger te donne vraiment l'illusion que tu es actrice de la situation. Non, tu ne fais pas rien, tu ne restes pas dans l'immobilisme. Tu agis, du moins en apparence.
✅ Si ce type de comportement alimentaire est occasionnel, il n'y aura pas d'incidence majeure sur ton corps.
❌ En revanche, si tu dévores des produits gras et sucrés à la moindre contrariété et que c'est devenu une véritable habitude, alors ça va forcément avoir un impact sur ta silhouette à force d’accumuler les kilos émotionnels.
En définitive, le lien entre hypersensibilité et prise de poids s’explique par cette faim émotionnelle qui te pousse à manger au-delà de tes besoins physiologiques. Quand tu « manges tes émotions », tu es déconnectée de tes sensations alimentaires (la faim et la satiété). Or, sans ces signaux naturels envoyés par ton corps, tu es privée du mécanisme de régulation naturelle de ton poids.
Comment arrêter de prendre du poids à cause de mon hypersensibilité ?
À force de trop manger pour étouffer ce que tu ressens, ce qui te fait prendre du poids, tu portes sans doute ton hypersensibilité comme un fardeau. Tu te sens peut-être aussi jugée et incomprise. Pourtant, être hypersensible n’est ni un défaut ni une faiblesse. Voici 5 conseils pour te libérer de l’alimentation émotionnelle et faire de ton hypersensibilité une force.
1. Accueillir ton hypersensibilité
Il est temps d'arrêter de voir ton hypersensibilité émotionnelle comme une malédiction. Elle fait partie de toi au même titre que tes autres traits de personnalité ou caractéristiques physiques, comme la couleur de tes yeux ou ton signe astrologique.
Au lieu de tenter de l'anesthésier avec la nourriture, commence par l’accueillir pour mieux l'accepter et prendre conscience de sa richesse. Car, au fond, c’est cette sensibilité qui te permet de vivre des moments d'une intensité extraordinaire, de ressentir des joies profondes, ou encore de créer des connexions authentiques avec les autres.
2. Protéger ton réservoir d’énergie
En tant qu'hypersensible, ton énergie est précieuse et limitée. Il faut donc être particulièrement vigilante à la façon dont tu l'utilises. Cela signifie apprendre à poser des limites claires, même si c'est inconfortable au début.
Tu dois notamment :
te protéger des personnes toxiques ;
apprendre à dire non ;
te méfier du syndrome de l’objet brillant (cette tendance à vouloir tout faire et tout découvrir, ce qui peut te pousser à t’éparpiller).
3. Communiquer sur tes besoins et tes états d’âme
Tu es tellement douée pour percevoir les besoins des autres que tu as tendance à penser (à tort) que tout le monde a cette même capacité d'empathie. Tu te dis souvent : « Il devrait voir que je n'en peux plus » ou bien « Elle devrait comprendre que j'ai besoin d'aide ».
Au lieu d'attendre que les autres devinent tes besoins (et te réfugier dans la nourriture quand ça n'arrive pas), ose exprimer clairement ce que tu ressens. En identifiant les besoins profonds que tu cherches à compenser avec la nourriture, tu seras à même de combattre tes kilos émotionnels.
Des phrases simples, mais efficaces pour obtenir le soutien dont tu as besoin :
« Je me sens dépassée en ce moment, j'aurais besoin d'aide pour telle ou telle tâche ».
« Cette situation m’attriste énormément, j’ai besoin d’être réconfortée et d’en parler ».
« Je suis stressée par tout ce qui se passe, j’ai besoin que tu sois indulgent avec moi ».
« J’ai la sensation que l’on s’éloigne l’un de l’autre, j’ai besoin de passer du temps avec toi ».
« Cette situation m’angoisse beaucoup, j’ai besoin d’entendre des mots rassurants pour m’apaiser et m’aider à prendre du recul ».
4. Injecter du beau, du silence et de l'espace dans ta vie
Au lieu de chercher du réconfort dans la nourriture, nourris ton âme avec de la beauté. Crée des moments de selfcare dans ta journée, des bulles d’apaisement où tu peux te reconnecter à toi-même.
Par exemple, tu peux :
Prendre 5 minutes le matin pour faire un peu de méditation ou juste admirer le lever du soleil.
Faire une pause en cours de journée pour écouter ta musique préférée avec des écouteurs.
T'offrir un joli bouquet de fleurs fraîches.
Ces petites capsules de beauté, de silence et de repos vont t’aider à lâcher prise sur tes tensions intérieures, sur ta quête de perfection et même sur ta peur de prendre du poids.
5. Trouver un métier ou une passion pour exprimer ta sensibilité
Enfin, pour sortir de ce cercle vicieux où ton hypersensibilité te fait trop manger et grossir, je te conseille de trouver une activité (rémunérée ou non) qui te nourrit en profondeur et te permet d’exprimer pleinement ta sensibilité.
Tu n'es pas obligée d'en faire ton métier pour nourrir tes sens et ton âme, du moins pas tout de suite. Parmi les femmes que j’accompagne, il y a beaucoup d'infirmières, de nounous, de médecins, d'avocates… Bref, des métiers tournés vers les autres. Mais j'ai aussi des personnes frustrées dans leur choix de carrière. Je recommande à celles-ci de commencer par un hobby qu’elles pratiquent pour le plaisir (photographie, musique, danse, peinture, jardinage ou encore couture) ou pour aider les autres (engagement associatif).
Tu l’auras sans doute compris à la lecture de cet article : travailler sur ton hypersensibilité est une étape clé si tu veux te libérer de l'alimentation émotionnelle. Les conseils que je viens de te donner ne vont pas transformer ta vie du jour au lendemain, mais ils t’aideront progressivement à percevoir ton hypersensibilité comme un atout plutôt que comme une source de tourment. Car ta sensibilité est à la fois une richesse extraordinaire et un véritable défi au quotidien. Tu as simplement besoin d'apprendre à utiliser ce don comme un moyen d'exprimer ta singularité.
✨ Tu te sens prête à faire la paix avec ta balance et avec toi-même ? Accède à tous les conseils, les outils, le soutien et l’aide dont tu as besoin en t’inscrivant à « Déjeuner en Paix », le programme le plus complet pour se libérer de l'alimentation émotionnelle compulsive. Il a aidé plus de 500 femmes à se libérer des compulsions alimentaires grâce à de puissantes séances de coaching de groupe qui vont t'aider à identifier et dépasser les émotions qui te poussent à manger.
Découvre le contenu du programme et réserve ta place pour être sûre de faire partie de la prochaine session.